lundi 11 avril 2011

Un coucher difficile...

Pour la première fois, nous avons eu un coucher difficile. La grosse voix de papa a dû se faire entendre pour calmer les esprits surchargés d'émotions, maman n'ayant toujours pas retrouvé sa voix... Une première sortie destinée à nos petits monstres en ce lundi d'avril, Divercity : un monde pour enfants qui jouent aux adultes. Nos petits monstres ont eu de la difficulté à comprendre le principe d'attente et de file pour avoir accès aux activités, mais les trois plus vieux ont fini par comprendre. L'apprentissage continue pour eux et c'est parfait ainsi. L'après-midi fut consacré à la relaxation, aux Lego et à la télévision ce qui a engendré des résultats catastrophiques pour le coucher. Nous nous consolons en se disant que c'était la première fois.

Nous en avons profité pour prendre quelques photos en soirée pour vous démontrer à quel point ils pouvaient être monstrueux :-)
















Les interactions d'aujourd'hui ont démontré la fragilité de la confiance qui s'établit, du moins nous l'espérons, jours après jours entre les enfants et nous. À l'âge de nos petits monstres, il est certain que d'offrir sa confiance à une figure parentale peut constituer un défi de taille après ce qu'ils ont vécu. Ils nous font confiance sur bien des aspects mais c'est beacoup plus difficile pour soigner un bobo ou lorsqu'on leur fait des promesses... Déjà que faire confiance est une notion abstraite et difficile pour une majorité de la population... imaginez pour des petits bouts qu'ils ne l'ont pas toujours eu facile. Nous devons donc faire un effort constant, tout en affirmant notre rôle d'adulte et de parent.

L'autre côté de la médaille est également véridique : comment pouvons-nous faire confiance à nos petits monstres ? Ils transgressent les quelques règles et encore plus. Nous tablons sur les bons moments pour construire la confiance, mais cette dernière sera une interrogation pour les prochaines semaines, voire les prochains mois. Nous croyons qu'il faut simplement être patient afin de bien forger ce sentiment si important pour nous et pour la dynamique familiale que nous désirons instaurer. Toutefois, nous sommes loin d'atteindre notre objectif relativement à cet aspect pour le moment.


7 commentaires:

  1. Vos photos me rappelle avec bonheur une séance de grimaces assez endiablée avec nos trois enfants à Cartagena, l'été dernier. Nous avions même eu envie de les faire mendier!!!

    Sur une note plus sérieuse, je ne doute pas que votre patience et la cohérence, jour après jour, vous permettra de gagner peu à peu la confiance de vos quatre petits ''monstres".

    RépondreSupprimer
  2. Allô,
    Nous nous amusons beaucoup en voyant votre concours de grimaces. Le papa ne donnent pas sa place, comment peut-il espérer que le coucher soit attendu avec impatience?! C'est probablement une bonne tactique pour faire sortir le surplus d'adrénaline. Félicitations à la photographe qui a bien choisi le moment du clic. Vous pouvez être certain d'une chose, ils aiment la caméra. Peut-être en ferez-vous des artistes, car ils ont le sens du spectacle à n'en pas douter. Ce qui me fait dire que vous avez vraiment une belle habilité pour intégrer chez eux les règles de vie qui vous tiennent à coeur. Continuez votre beau travail d'initiation parental: à votre retour nous pourrons dire "Une famille unit est une famille qui prie, non qui rit"
    Bye, à la prochaine

    Bonne nuit

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Natacha et Jonathan,

    Mon message tarde étant donné que je reçois le vôtre vers 23 h. Hier, je me suis couchée plus tôt. Un dernier regard avant le dodo, pas de commentaires.

    Je me suis dit peut-être une petit pause, pour eux. Et non, première heure ce matin je prends plaisir à vous lire et je vois et revois la 'gang de vedettes'. On constate le plaisir que vous avez eu à 'fais-moi ta plus belle grimace' et une autre et une autre.

    Papa ne donne pas sa place non plus, il n'a pas perdu le tour.

    Merci pour toutes les photos mais il nous manque la binette de maman. Merci à la photographe.

    Encore une fois, je l'écris et je ne l'écrirai jamais assez vous êtes des parents extra.


    Bonne journée!

    Buenos dias


    Nicole

    Bizou xxxxxxxxxxxxx

    RépondreSupprimer
  4. Que de souvenirs...

    Notre expérience à Divercity fut quelque chose pour nous aussi!!! Ce qui fut intéressant, par contre, c'est d'y être retourné une deuxième fois quelques semaines plus tard. Nous y avions vu de l'amélioration à bien des niveaux.

    Quant à l'heure du dodo, je crois que je vais me passer d'en parler... hi! hi! hi! Chaque fois que ce moment était passé, c'était l'ultime repos du guerrier!

    Vous parviendrez assurément à instaurer une dynamique familiale qui répondra à vos attentes, mais fort possible que vos attentes vont se midifier en cours de route. Les premières semaines sont TRÈS exigentes, mais très payantes. Vous bâtissez votre crédibilité envers eux. Vous verrez, vous passerez à un autre niveau une fois que vous serez à la maison. Au fond d'eux, ils ne sont même pas encore certains de prendre l'avion pour le Canada, d'où leur grand besoin de tester.

    Bravo, vous semblez tenir à vos exigences, cela, les enfants en ont grandement besoin pour commencer à kes sécuriser tranquillement.

    Bonne journéé , sans trop de vagues!!!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Jonathan et Natacha,

    J'ai plaisir à vous lire à tous les jours, je n'en manque pas une. Je lis que c'est 4 fois plus de temps, de travail, de difficultées, de règlements, de conséquences, de fatigue et 4 fois plus d'amour, de rire, de joie, d'apprentissage des enfants et des parents, de milles et un petits rien qui font que la journée est une réussite et que le repos est bien mérité. Je vous trouve courageux et généreux.
    Je continue de vous suivre, quelquefois vous me faite rire et d'autres fois réfléchir.
    Bon courage pour la suite.
    Claudette

    RépondreSupprimer
  6. Allo Jonathan et Natacha,

    Je reviens de vacances et j'étais tellement heureuse et impressionnée de lire votre aventure. Vos petits monstres continueront certainement de vous en faire voir de toutes les couleurs, mais comme vous le mentionniez, je crois que cela fait partie du processus d'acquisition de la confiance que de tester les limites. Quoi qu'ils fassent, vous serez toujours là. Cette certitude doit s'ancrer tranquillement chez eux. En attendant, cela ne doit pas toujours être facile de garder le sourire, d'être fermes dans le respect des règles, ne pas abdiquer, etc. Cependant, je sais que vous êtes en mesure de relever le défi mieux que quiconque.

    J'ai hâte de vous revoir et de lire votre prochain compte-rendu.

    xxx

    Gina

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour la grande famille,
    Vous réalisez que Vous être 6... WOW!! Aujourd'hui je remarque que ses belles grimaces sur le visage de vos enfants vous ressemble énormément. On peut bien voir un peu de vous deux dans vos enfants( des très bons professeurs). Je suis d'accord avec la pluspart des commentaires que vous avez reçu aujourd'hui...Nous avons toujours hâte au début de chaque journée, pour ce précipiter vers l'ordinateur et aller voir votre blog.

    Merci à vous deux de nous tenir au courant des développements. On apprécie beaucoup et on pense fort à vous tous.

    Continuer comme ça, vous êtes de très bon parent

    Mart et princesse
    XXX

    RépondreSupprimer