dimanche 17 avril 2011

L'insécurité VS la confiance

Ce dimanche a amené son lot de paradoxes : la télévision vs le soleil, le sommeil vs la volonté de ne rien manquer et l'attente vs l'impatience. Plusieurs apprentissages furent effectués aujourd'hui, mais nous jouons toujours aux équilibristes: quelques fois nous penchons vers l'insécurité et quelques fois nous influençons la confiance. Avec un seul jeu de nage dans la piscine, un de nos petits monstres a pris tellement de confiance qu'elle a traversé la piscine à la nage alors qu'un autre petit monstre a eu la peur de sa vie, son insécurité quant à notre présence en cas de problèmes ayant surmonté sa confiance en nous.

Certes, nous voudrions tomber sans cesse du côté de la confiance, mais ce n'est pas si simple puisque le moindre geste ou la tonalité de la voix modifie la trajectoire de la chute.

Être parents, c'est pratiquement plus dangereux que les arts du cirque; les chutes sont sans filet, les mauvais clowns sont vites reniés et la jonglerie est peu tolorée. Comme disent les gens de spectacles : "the show must go on !!!"... ce qui résume bien les journées que nous passons.

L'apprentissage parental nous fait également réaliser l'engagement que nos parents ont démontré envers nous durant toutes ces années. Ils nous ont non seulement éduqué, orienté, mais ils ont fortement contribué à nous préparer à nous assumer en tant que personne ce qui constitue un ingrédient de base à l'instauration de notre autorité parentale.

Tous ces mots pour dire simplement que les enfants vivent des paradoxes dans leur processus d'apprivoisement, mais nous en vivons également dans notre apprentissage parental. Il faut seulement trouver le bon dosage.

2 commentaires:

  1. Bienvenue dans le club très sélect des bons parents!

    Vous résumez très bien à quoi peut ressembler une journée familiale. Mais soyez sans crainte,c'est pas toujours ainsi.

    Nous avons très hâte de vous serrer dans nos bras pour vous démontrer notre amour ainsi qu'à vos enfants. Est-ce qu'on serre trop fort??? Ha! Ha!

    Bonne nuit zzzzzzzzz

    Buenas noches

    Claude et Nicole

    RépondreSupprimer
  2. Bon Lundi
    Vous etes mon rendez vous a chaque matin avec ma tasse de cafe...je vous lis et relis et m'apercoit que vous etes comme chaque parent qui se questionne et se responsabilise envers ses enfants ..Je ne peut que dire que par mon experience .....etre ferme ,,,encadrer et faire les limites . prendre une decision et ne pas changer d'idee ...et surtout les 2 parents doivent dire la meme chose ....difficile par moment mais voila c'est ca le role du parent des fois nous sommes percu trop severe .....les enfants reagissent fortement a cet autorite mais c'est ce dont ils ont besoin. La PATIENCE ...sera de mise .. et donner vous du temp ....Je vous aime xoxoxoMonique

    RépondreSupprimer