L'excitation était à son maximum aujourd'hui et les émotions prenaient la forme de montagnes russes. D'abord, nos petits monstres démontraient leur bonheur de pouvoir partir pour Bogota et de prendre l'avion, ils ont d'ailleurs informés tous ceux qu'ils rencontraient qu'ils quitteraient demain. Quelques minutes plus tard, ils nous répondaient qu'ils voulaient rester à l'appartement de Barranquilla et qu'ils ne nous suivraient pas dans la poursuite de notre aventure. Anxiété, bonheur, impatience, joie...
Il s'agit donc d'un déracinement profond pour nos petits monstres puisque, cette fois, ils ne changent pas de foyer d'accueil. Ils prennent plutôt l'avion pour changer d'appartement en Colombie. Les changements vécus jusqu'à présent par nos mousses n'ont pas toujours été possitifs : perte de la famille biologique, changement de foyer d'accueil a deux reprises et tous les autres événements que nous ignorons. Comment croire des adultes qu'ils connaissent depuis un mois que ce changement les rapprochera du Canada ? Ce n'est pas évident pour un adulte de s'expatrier... imaginez un enfant jumelé à une confiance fragile.
La venue du départ rime également avec mélancolie et légère déception. Mélancolie puisque nous aurions aimé connaître un peu plus le lieux de naissance de nos enfants et déception puisque nous croyions pouvoir faire découvrir plus Barranquilla à nos mousses.
Malgré ces sentiments mitigés, nous gardons espoir que Bogota nous permettra de poursuivre le travail que nous avons commencé et duquel l'évolution émane. Bogota est également synonyme de dernière étape... avant le Canada. Nous verrons donc comment notre aventure se poursuivra.
Pour cette étape aérienne, nous avons offert à nos petits monstres des nouveaux vêtements pour voyager. Les deux plus vieux ont démontré beaucoup de gratitude à notre endroit ce qui est réconfortant après un mois. Une petite surprise qui a fait plaisir.
Sur ce, nous avons une pensée pour tous les adultes qui partagerons notre vol demain. Nous espérons sincèrement que vous avez préparé vos bouchons puisque nos petits monstres démontreront certainement leurs émotions par quelques cris que nous tenterons de minimiser.
Bonsoir,
RépondreSupprimerVotre message m'a fait sourire. J'imagine les adultes dans l'avion qui peuvent être impatients ou même intolérents, un peu comme une bande dessinée. Mais ont-ils oublié qu'eux aussi ils ont été enfants?
Quels émotions pour des enfants, joie, peine... On veut partir et à la fois on ne veut pas partir. Vous les parents avec toute votre générosité et votre grandeur d'âme devez les réconforter, les rassurer, les rassurer encore et encore.
Nous sommes à vos côtés et espérons être là au moment venu.
Amour
Nicole
Souhaitons-nous une surprise! Et si la nouveauté et le premier vol les transforment en "statue de sel"? La proximité de tous ces adultes et les directives sérieuses des agents de bord pourraient miraculeusement lesmettre en mode "mute"? On peut toujours rêver!!!
RépondreSupprimerTrève de plaisanteries, c'est en effet unmoment capital pour ces enfants... et leurs parents.
Heureusement qu'il y aura diversion avec l'arrivée des parents du Canada.
Comme vous dites, c'est une autre étape qui vous (r)amène au Canada. On a très hâte que vous reveniez, car on a l'impression que vous êtes partis avec le soleil!
Bonne à tout ce beau monde, bon voyage, on vous suivra en pensée.